MINI RACING TICINO E MOESA

IL N'Y A PAS DE PROBLÈMES, IL N'Y A QUE DES SOLUTIONS (cit. Ernesto Camponovo)

Histoire du club

L'année 2025

2025 pourrait sembler être une année comme les autres pour notre club, mais elle comporte en réalité des défis et des pièges. En effet, 2025 est la deuxième année du nouveau comité et c’est aussi l’année qui suit les inondations. Pour nous, le mot le plus important est CONFIRMATION !

Confirmation de ce que nous avons fait de bien au cours de notre première année à la tête du club ;
Confirmation que la plupart des membres nous soutiennent ;
Confirmation que nous sommes conscients que la partie des membres encore sceptique à l’égard de ce comité est de plus en plus réduite ;
Confirmation de la part des sponsors et des partenaires que nous travaillons bien ;
Confirmation de la qualité de nos infrastructures, sans oublier qu’il reste encore beaucoup à faire pour les améliorer encore ;
Confirmation que nous avons réussi à rester unis avec la population de Lostallo, croyez-nous, cet aspect était loin d’être évident ;
Confirmation que malgré les départs (tout à fait normaux) prévus au sein du comité, ceux qui restent sont motivés et ont des idées très claires sur l’avenir du club ;
Confirmation que malgré le passage des années, la piste de Lostallo reste une destination appréciée des pilotes et des passionnés.

Mais 2025 a également été une année riche en compétitions et nous pouvons affirmer sans hésiter qu’elles ont toutes été d’un excellent niveau et que toutes ont eu des vainqueurs dignes de ce nom !!! Cette année, nous avons accueilli deux courses du championnat suisse 1/5, une course du championnat suisse V8 et V10 nitro, les 24 heures par équipe 1/5, le PancarMaster et le Grand Prix EFRA 1/5. Même si le nombre de compétitions que nous avons accueillies sur notre piste peut sembler faible, il n’est pas facile de toujours trouver toutes les personnes nécessaires pour occuper les postes clés d’une compétition de modèles R/C, car cela demande des compétences, de l’expérience, du temps libre, mais surtout l’envie d’aider un club à se développer et à toujours présenter des événements de qualité. Chez MRTM, nous mettons toujours tout notre cœur à faire en sorte que tous nos invités rentrent chez eux avec un bon souvenir des jours passés en notre compagnie !

2025 est l’année où le club a réalisé d’importants investissements pour l’avenir :
– le local des contrôles techniques a été agrandi afin d’améliorer le flux de travail pendant les compétitions
– du matériel informatique et des logiciels ont été achetés pour gérer le club à 360°, depuis la caisse du bar jusqu’à l’inventaire du bar/de la cuisine, en passant par la base de données, les factures émises, les factures à payer, etc.
– un nouveau tableau d’affichage lumineux de dernière génération a été acheté pour afficher les résultats des courses
– Le matériel nécessaire à la rénovation du système audio de la piste a été acheté.

En bref, ce n’est certainement pas une année où nous sommes restés les bras croisés, mais nous avons fertilisé et semé le terrain pour ensuite récolter les fruits lors du Championnat du monde 1/5 de 2026 et des Championnats GT8 et GT8E de 2027 !

2024 Le déluge

L’année 2024 commence sous les meilleurs auspices avec l’exécution de quelques travaux de maintenance planifiés et la préparation des premières courses du calendrier. Tout se passe bien jusqu’à l’un des pires jours de l’histoire de Mesolcina.

Fin juin 2024, une puissante bombe à eau a déchargé toute sa fureur sur Lostallo et on a immédiatement pensé au pire pour les clients de notre camping. Heureusement, personne n’a été blessé ou directement touché, mais la frayeur a été énorme et les images ne laissent aucune place à l’imagination…

Malheureusement, de l’autre côté de la vallée, les choses ne sont pas aussi « calmes » et Lostallo et les communes voisines doivent faire face à des dégâts importants, des routes compromises et même un tronçon d’autoroute détruit, ce qui rend les choses encore plus compliquées ! C’est peut-être la pire période que la vallée ait jamais connue.

Après la première alerte reçue des personnes présentes au camping, le Comité s’est rendu sur place dès que possible (les routes étaient impraticables et la police ne laissait personne monter à Lostallo) pour constater de visu l’état des choses et procéder à une première inspection de toute l’infrastructure de la piste, buvettes, toilettes et douches, cuisine, stands couverts et box des pilotes. Après cette inspection, nous pouvons certainement nous déclarer MIRACULAIRES car notre installation n’a pas subi de dégâts majeurs !

 

Evidemment, après avoir réalisé la petitesse de notre problème par rapport à ce qui s’était passé à quelques dizaines de mètres de là, le Comité a immédiatement pensé à annuler les Championnats d’Europe 1/5 qui devaient se dérouler sur notre piste dans un mois, mais avant de prendre des décisions hâtives, nous avons décidé de discuter avec les autorités municipales pour voir quel était leur point de vue.

Dès le début, le maire et son équipe ont exprimé leur volonté de retour à la normale et de reprise de toutes les activités le plus rapidement possible.

Le Comité a donc décidé d’accéder aux demandes de la municipalité de Lostallo et nous nous sommes immédiatement mis au travail pour résoudre principalement le problème de l’accueil du camping qui était largement compromis. Avec l’aide de tous, nous avons réussi à trouver une solution temporaire pour déblayer le terrain et retirer les caravanes coincées dans les zones les plus dangereuses du camping.

 

C’est ainsi qu’a commencé une lutte contre la montre pour rendre le camping à nouveau utilisable, et c’est là que nous avons vu la cohésion, l’esprit d’initiative, l’entraide et le soutien de tous.

Outre les utilisateurs de notre camping, d’autres personnes sont venues nous donner un coup de main ou nous ont fourni des moyens et des machines pour relever notre défi.

Il y a en effet beaucoup de personnes à remercier, mais le comité aimerait remercier encore une fois le Hockey Club Ambrì Piotta qui, avec toute l’équipe et son entraîneur, a travaillé dur pour remettre le terrain en état.

UN GRAND MERCI À TOUS CEUX QUI NOUS ONT SOUTENUS ET AIDÉS DURANT CETTE PHASE QUI N’A PAS ÉTÉ FACILE À GÉRER !

 

 

NOUS POUVONS VOUS ASSURER QUE MÊME D’UN POINT DE VUE HUMAIN, CETTE EXPÉRIENCE NOUS A BEAUCOUP APPRIS…

De 2005 à 2023

La période de 2005 à 2023 représente bien plus de 15 ans de notre histoire, qui a été caractérisée par de nombreux événements compétitifs importants, mais aussi par des changements majeurs dans notre infrastructure, qui s’est de plus en plus consolidée et stabilisée au cours des dernières années.

Il suffit de dire qu’au cours des dernières années, notre club a organisé plus de 200 compétitions de différents niveaux, de la course sociale à la course nationale, du Grand Prix européen au Championnat d’Europe absolu et, pour ne rien gâcher, même quelques Championnats du monde. Nous pouvons affirmer que notre piste et notre équipe ont prouvé qu’elles sont à la hauteur et qu’elles sont appréciées dans le monde entier pour leur travail, ce qui devrait rendre fiers tous les sympathisants, tous les membres et tous les supporters de Mini Racing Ticino et de Moesa.

Voici les souvenirs les plus indélébiles et les plus importants qui ont marqué notre histoire récente :

En 2023, le président historique, Ernesto ‘Tino’ Camponovo, décide de passer le relais à d’autres, déclarant vouloir le faire parce qu’il est encore capable de prendre une telle décision avec la lucidité nécessaire. Il arrive que le comité en place cette année-là démissionne en bloc. Un moment crucial dans la vie du club, qui va devoir accueillir une nouvelle équipe pour diriger les activités futures. Que dire, une équipe provenant entièrement de la Suisse intérieure (allemande) prétend être prête à prendre la relève, mais voilà qu’au moment où l’on en a besoin, un groupe de personnes, presque toujours proches du club, s’avance et crée un groupe destiné à gérer les activités, mais surtout à maintenir un lien fort entre le comité du club et le territoire (la Suisse italienne).

Lors de l’assemblée extraordinaire convoquée à la fin de l’année 2023, ce sont précisément ces deux groupes qui joueront cartes sur table pour assurer la continuité dont une telle voie a besoin, et à l’issue du vote, c’est le groupe – appelons-le « des Ticinesi » – qui sort vainqueur. Pour ces derniers, la tâche sera pour le moins ardue et semée d’embûches puisqu’ils ne bénéficient pas d’emblée du consensus de l’ensemble des membres.

Le fait qu’au cours de l’été 2024 il y aura un événement important comme le Championnat d’Europe 1/5 à organiser, pourrait à première vue sembler un problème, mais au contraire cet événement est vu comme une grande opportunité de montrer à tous les membres que le nouveau comité est capable d’organiser des événements importants, en espérant que la confiance dans le nouveau bureau sera alors reconnue.

Septembre 1999 à 2001

En 2000, le Suisse Bühler a remporté le championnat européen des plus de 40 ans dans la catégorie 1:8 et l’Italien Busnardo dans la catégorie 1:10.

La saison 2001 nous offre 18 compétitions. Nous avons essayé de réduire un peu nos efforts d’un point de vue numérique, mais certainement pas en termes de qualité et de quantité. En effet, outre les courses sociales (sept, auxquelles participent également des pilotes suisses et italiens), les courses nationales (1:8, 1:5, E10, FG, Tamiya), nous sommes responsables de l’organisation de trois Grand Prix Efra (1:5, E10 et 1:8 & 1:10 ensemble) et du premier championnat européen officiel : le 1:5, avec les meilleurs pilotes de toute l’Europe déjà annoncés.

construction d’un nouveau podium pour les pilotes

C’est un honneur, mais c’est aussi un fardeau!

Pour cette série de courses, la plate-forme tubulaire des pilotes ne peut plus convenir (du moins pour nous, car dans d’autres pays elle aurait certainement été plus que suffisante), mais il faut surtout pouvoir disposer d’une infrastructure adéquate pour le jury et l’administration. Entre autres, les Britanniques sont annoncés comme voulant retransmettre le Championnat d’Europe en direct sur Internet minute par minute.

Il a donc été décidé de construire également (bien avant la date prévue) l’infrastructure pour le box des pilotes. Pour des courses de ce type, des stands couverts sont également nécessaires. Après quelques informations et quelques calculs, il devient vite évident qu’il vaut mieux passer à l’étape suivante et les construire nous-mêmes, plutôt que de dépenser de l’argent pour des couvertures temporaires.

box couverts côté SUD installés

installation de boîtes couvertes NORD

 

 

 

podium de l’EFRA GP 1:5

Pour le GP Efra 1:5, une partie des stands couverts (celle du sud) est prête. Celle du nord est montée précisément pendant les Européens devant les pilotes des autres nations qui sont étonnés de voir la rapidité avec laquelle trois personnes montent l’ensemble de l’infrastructure.

Mais il reste encore beaucoup à faire ! Fin juin, tout doit être prêt pour les Européens. Depuis plusieurs jours, certains membres travaillent sans relâche pour être prêts. Permettez-nous de citer au moins deux noms : Michele Denicolà et l’habituel Tino Camponovo.

le « premier » champion d’Europe de Lostallo Michael Mielke

En juin commence l’événement : les championnats d’Europe et pendant une semaine, c’est la fête pour les pilotes et le travail pour l’organisation. Les compliments (heureusement) ne sont pas épargnés et Lostallo et la MRTM sortent de cette épreuve la tête haute et probablement des candidats sérieux à un championnat du monde dans un avenir pas si lointain pour la catégorie 1:5.

Suivront en août les deux Grands Prix européens : le 1:10 électrique (Warm-Up pour les Championnats d’Europe 2002, également à Lostallo) et le 1:8.
Bien sûr, il y a aussi les autres compétitions de niveau national et surtout un magnifique championnat social avec un grand nombre de pilotes qui, dans la seule catégorie 1:10 combustion, comptait 51 pilotes classés à la fin de la saison.

De mai 1999 à septembre 1999

« Le temps est venu pour la MRT de trouver une solution satisfaisante pour tous, et c’est ainsi qu’un projet voit le jour. L’infrastructure prévue est conforme aux règlements de la fédération suisse et européenne et sera à disposition des membres pour l’entraînement et l’organisation de compétitions au niveau régional, suisse et international. Le projet a été conçu pour s’adapter à toutes les catégories de courses de voitures sur piste. Lors de l’étude du projet, les développements futurs probables des différentes catégories ont également été pris en compte. L’infrastructure comprend : une piste en asphalte d’une longueur d’environ 400 mètres courants (avec une variante plus courte et moins rapide pour les catégories électriques), un stand pour les pilotes, des salles de chronométrage et de jury, des services et un entrepôt pour le matériel d’entretien.
L’objectif était de trouver un site aussi central que possible pour le Tessin. Mais après de longues et vaines recherches, il est probable que la solution soit trouvée en dehors des frontières du canton : à Lostallo (GR).

Ce texte a été écrit en 1996, à l’occasion de la publication d’une brochure présentant les 25 ans d’activité du MRT.

C’est ici que s’élèvera notre rêve !

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis lors. Les premiers contacts avec la municipalité de Lostallo sont devenus de plus en plus importants. La municipalité elle-même a fait de gros efforts pour que notre infrastructure soit construite sur un site adapté.
A tel point qu’aujourd’hui, la piste est située sur un terrain dont le plan de zones prévoit explicitement l’utilisation d’une piste pour voitures radiocommandées. Nous sommes les seuls en Suisse, mais peut-être aussi en Europe, à avoir ce droit inscrit dans la loi.
Malheureusement, la bureaucratie et le reste retardent de plus en plus la réalisation de notre rêve. Mais enfin, les autorisations sont arrivées et la piste peut être construite.

Mai 1999, les travaux d’excavation sont terminés !

Au moins trois ans se sont écoulés depuis les premières réunions. C’est en 1999 que les bulldozers commencent leur travail.

Entre-temps, l’assemblée décide de changer le nom du club. En l’honneur de la région d’accueil, le club devient l’actuel Mini Racing Ticino et Moesa – MRTM.

Le 4 septembre 1999, le circuit est prêt à accueillir sa première course de voitures radiocommandées. Il s’agit de la course de qualification pour les Championnats d’Europe Tamiya. C’est la première des 6 courses qui auront lieu à Lostallo dans les 2 mois. C’est un gros travail, mais cela nous permet de nous faire connaître au niveau national et de garantir une série de courses pour l’année suivante.

Juin 1999, création de sous-couches d’asphalte

Août 1999 : les premiers tronçons d’asphalte apparaissent

Nous sommes entrés dans le nouveau millénaire et à la charnière des mois de juin et juillet, le premier Championnat d’Europe se tient à Lostallo. Bien que ne faisant pas partie des catégories pleinement reconnues par l’Efra, ce CE de voitures à l’échelle 1:4 est une compétition entre de véritables amateurs, dont beaucoup construisent eux-mêmes les pièces. Ces passionnés de modélisme sont très heureux de pouvoir courir sur l’un des rares circuits qui leur permet de faire rouler leurs bolides géants en toute sérénité.

Un véritable coup de fouet pour Lostallo. En effet, de plus en plus de demandes commencent à arriver pour accueillir des compétitions de haut niveau sur le Miniautodrome Technokit.
Car entre-temps, la piste a pris un nom, celui d’un sponsor qui a vu en notre piste un partenaire idéal. Une entreprise italienne qui a abordé le modélisme en construisant une nouvelle voiture à l’échelle 1:5. La philosophie est celle d’une nouvelle entreprise qui s’associe à un nouveau circuit et qui, en synergie, se fait connaître dans le monde.

1990 à avril 1999

 

l’un des premiers concours électriques – Chocolat Stella Giubiasco

Le monde du modélisme évolue et il ne reste plus rien du hobby amateur tel qu’il existait au début des années 70 ; les voitures sont vendues en kit et ont maintenant quatre roues motrices, quatre suspensions, des boîtes de vitesses à deux ou trois rapports, des différentiels, des freins à disque, etc….
Il faut donc trouver une solution ! Camponovo (encore lui) se lance alors, en navigateur solitaire, dans l’aventure de la voiture électrique.

Les principaux avantages de cette catégorie sont l’encombrement réduit pour créer une piste, l’absence totale de bruit des voitures et les coûts initiaux limités pour l’achat d’un modèle.
Presque immédiatement, il est imité par d’autres passionnés. Il devient alors évident qu’une nouvelle solution doit être trouvée.

La moquette est utilisée à Camorino pour faire la piste!

600 mètres carrés de tapis vert ont été achetés. Avec ces tapis, transportés dans une remorque offerte par l’entreprise Trasporti Nessi, il est possible d’organiser des courses sur n’importe quelle place. En effet, une fois sur place, il suffit de dérouler les rouleaux de moquette préalablement coupés et de les positionner de manière à former un circuit entre une pièce et la suivante.
Ce système est également utilisé pour organiser des courses 1/8 valables pour le Championnat suisse des moteurs à combustion.
Le succès dans le domaine électrique atteint des niveaux inespérés même par les promoteurs eux-mêmes. Il devient alors urgent de trouver une solution plus stable.

Chocolat Stella, une entreprise de confiserie basée à Giubiasco, entre en scène. Les propriétaires mettent à disposition le parking de l’entreprise et un circuit est conçu exclusivement pour les voitures électriques
Un championnat tessinois est organisé, initialement basé sur trois catégories distinctes : Formule 1, DTM et la catégorie ‘Libera’. Dans les deux premières, ce sont des voitures monomarques Tamiya qui sont choisies, afin que chacun ait la possibilité d’avoir des véhicules plus ou moins similaires. Pour la catégorie ‘Libera’, comme le dit le mot lui-même, la règle veut que toutes les possibilités soient épuisées. Au départ, cette catégorie semble avoir du succès, mais elle est vite noyée dans les deux autres, qui mettent au contraire sur un pied d’égalité la quasi-totalité des pilotes, qui doivent s’imposer grâce à leurs qualités de pilotage.

photo de groupe Chocolat Stella – Giubiasco

Nous sommes en 1993. Même l’importateur suisse se rend compte du succès du MRT et nous récompense en nous offrant une course pour le championnat suisse Tamiya. En 1994, il décide même que le Tessin devient une région à part entière, alors que le reste de la Suisse est divisé en deux parties égales, car il y a tellement d’habitants dans le seul canton que la création d’une région est plus que justifiée.
En 1996, il y a encore trois catégories : la Formule 1 (qui garde son statut pratiquement inchangé), le DTM, qui devient la classe reine et s’ouvre à d’autres marques, et le FWD (front-wheel drive), qui conserve plus ou moins le critère d’une voiture égale et d’une seule marque.

Dal 2002 al 2005

staff Campionato Europeo elettrico 1:10

Nel 2002 hanno luogo i Campionati Europei della categoria elettrica. Se prima dell’inizio della manifestazione, alcuni piloti di questa categoria erano scettici perché trovavano la pista troppo “grande” per le piccole vetture elettriche, alla fine quasi tutti concordi nell’affermare che raramente si era potuto gareggiare con così tanto spazio e senza ostacolarsi l’un l’altro e, dando nel contempo piena potenza ai motori. Vince il Finlandese Levanen dopo una gara più che appassionante.

Naturalmente oltre a questa gara vi è un corollario di altre gare nelle varie categorie che aumentano sempre più gli appassionati di questo hobby.

staff Campionato Europeo B 2003

Il 2003 è contraddistinto dal successo del francese Volta nel Campionato Europeo B della categoria 1:8, ma come sempre, questo è solo uno dei tanti nomi dei vari vincitori delle diverse gare svolte durante tutta la stagione.

Anno ricco di gare importanti il 2004, nel quale a Lostallo, si laureano ben 4 campioni europei in quattro diverse categorie: l’italiano Burato vince il CE over 40 anni nella categoria 1:8; il francese Levy vince la gara delle 1:10 a scoppio (cat. 235 mm); l’altro francese Comptat vince il CE delle 1:4 GT/TC; il tedesco  Feldmann vince invece nella 1:5 Formula 1.

finalisti Campionato europeo over 40

Ma ci si prepara anche per il Mondiale che è stato assegnato a Lostallo per il 2005: la categoria 1:5, quella che per prima ha assegnato un Campionato europeo nel Moesano.

In questi anni di gare e dopo il successo della pista, varie migliorie vengono man mano allestite sia nel tracciato (creazione di nuovi cordoli, sistemazione degli interni delle curve veloci e altro ancora) che nelle infrastrutture della pista. La ristorazione, ad esempio, viene dotata di vari confort sia per il pubblico che per coloro che lavorano. E’ stata creata una zona di raccolta differenziato del materiale. Un sistema di irrigazione di tutto il sedime è stato istallato e col tempo sarà messo in funzione.

Ma anche nei box si vedono parecchie novità: sono aumentate le postazioni per l’aria compressa; è stata messa a disposizione dei piloti una zona dove poter tornire le gomme senza sporcare i propri box; alcuni monitor sono stati sistemati fra i tavoli dei box, dove poter vedere lo svolgimento cronometrico della gara stessa.

In occasione poi del mondiale 2005 ancora ulteriori novità si presentano agli assidui e non, frequentatori della pista: le tribune per gli spettatori, una “sala stampa” per le varie testate giornalistiche, me soprattutto un sistema di collegamento informatico senza fili, che permette ai presenti di potersi collegare con un portatile ad internet, dove appaiono i risultati della gara pochi secondi dopo la fine di ogni singola batteria o finale. Si è ormai degni di un aeroporto di una grande città!

1971 à 1990

HISTOIRE DU CLUB DEPUIS 1971

Ecrire l’histoire d’un club est toujours une tâche difficile : il est facile de se perdre dans les anecdotes et, en même temps, d’oublier des détails et/ou des personnes importantes.

Ce qui suit est donc un résumé de ce que nous avons pu trouver dans les « archives » du club, mais surtout dans les souvenirs de quelques membres qui travaillent avec la MRTM depuis plusieurs années.

 

Première piste à Magadino : 1971

Les modèles réduits radiocommandés ont vu le jour au Tessin en 1970 grâce à quelques passionnés qui ont construit la première piste permanente d’Europe à Magadino.

En 1971, les mêmes personnes ont créé le Mini Racing Ticino – MRT.

 

 

Après seulement quatre années, c’est-à-dire en 1975, à l’occasion des Championnats d’Europe (remportés par l’Italien Sabattini, un nom légendaire du modélisme mondial), la piste de Magadino a été agrandie.

Une vue aérienne après l’extension

C’était l’âge d’or du modélisme radiocommandé, l’époque où ceux qui voulaient construire eux-mêmes une voiture pouvaient encore le faire. Un châssis, un essieu rigide, un frein à tambour sur l’embrayage, et tout ce matériel radiocommandé, mis là d’une manière ou d’une autre, avec un moteur acheté dans un magasin spécialisé.
Ce sont les années où il est plus important de savoir conduire un véhicule spartiate que d’avoir l’argent pour acheter le meilleur équipement ; où l’inventivité de l’individu est encore récompensée.

Durant ces années, de nombreux passionnés ont approché le club et se sont lancés dans l’aventure. Dans les années 1978 à 1982, une belle brochette de jeunes et de moins jeunes a formé une équipe tessinoise redoutable et redoutée sur les pistes de Suisse. Une équipe qui sait s’amuser avec peu et qui est enviée pour son esprit d’équipe et de coopération sur et en dehors de la piste.

Piste de Losone, construite sur le chantier de la société de transport Nessi

En 1983, après un énième débordement du fleuve Ticino, qui laisse des quintaux de sable sur la piste, les membres décident de déménager à Losone chez la société Trasporti Nessi, qui met la place à leur disposition.
Une piste est dessinée sur cette dernière, qui est colorée en vert pour donner l’impression qu’il s’agit d’un véritable circuit au milieu d’un pré. Jamais personne n’avait pensé à colorer l’intérieur (ou n’avait pu le faire).

 

 

Riazzino – Waro

Malheureusement pour le MRT, Nessi Transport réussit et se voit contraint d’augmenter la surface de ses halles, au détriment de la piste, ce qui l’oblige à déménager à nouveau en 1988. Le site est trouvé grâce à l’intérêt de M. Leoni, propriétaire d’un centre automobile à Riazzino. Sur son parking, qui est également utilisé par le magasin Waro, il nous offre la possibilité de concevoir une nouvelle piste.
L’espace est grand et grâce à l’habileté du dessinateur Camponovo, une nouvelle piste est créée, extrêmement technique, sur laquelle les pilotes de toute la Suisse aiment rouler. Une fois de plus, le MRT prend les devants en créant la piste la plus longue de Suisse avec ses 304 mètres de développement.

Le magasin Waro voisin met cependant des bâtons dans les roues du MRT en construisant un parking à chariots en plein milieu de la voie ferrée. Les plaintes du club s’avèrent vaines : le magasin paie, nous ne payons pas !
Ce sont les années les plus sombres du MRT, celles où l’on constate une baisse du nombre de membres.
La mentalité des conducteurs eux-mêmes fait que beaucoup s’éloignent du hobby. Personne ne veut donner de poids à l’émergence de la catégorie électrique, qui gagne du terrain dans le reste de la Suisse.